VERTAIN d'ANTAN

Historique de VERTAIN

Un grand MERCI à Daniel Doison pour tous les renseignements suivants :

Le nom de Vertain apparaît pour la première fois dans une charte de Pépin le Bref, en date du 17 Août 749. Dans cette charte, Pépin confirme que l'oratoire de Croix (- Caluyau) avec ses dépendances aux villages de Wagnonville (près de Poix), Vertain, etc, .. appartiennent bien à l'Abbaye de Saint-Denis (comme la ville de Solesmes donnée en 705).

De 1150 à 1284, sont seigneurs de Vertain quatre Wistache, bienfaiteurs de l'Abbaye de Saint Aubert à Cambrai.

En 1199, un certain Algan de Vertain est grand prévôt de Cambrai.

En 1262, la paroisse de Vertain est séparée de celle de Romeries, par lettre de l'évêque de Cambrai Nicolas de Fontaines. Par contre, Vertigneul ( = petit Vertain)fut un hameau de Vertain jusqu'à la Révolution (période à partir de laquelle il fut rattaché à Romeries)

Le territoire de Vertain a été longtemps propriété des seigneurs de Bousies : quatre Wautier de Bousies ont participé tour à tour aux croisades de 1096,1147,1204 (avec la prise de Constantinople) et 1219

En 1339, Eustache de Bousies, seigneur de Vertain, est sénéchal du Hainaut. Il était "vaillant homme et moult renommé en armes"

Vers 1386, les demi-frères Eustache de Bousies et Wautier de de Bousies ( dit Fiérabras de Vertain) se font remarquer par leur intrépidité et leur bravoure

En 1415 , Louis de Bousies, encore appelé Aloys de Vertain, est tué avec de nombreux autres seigneurs à la bataille d'Azincourt

De 1415 à 1548, cinq autres Eustache de Bousies sont successivement seigneurs de Vertain, Vertigneul et Feluy (près de Nivelles en Belgique). Le dernier , Eustache V, fut lieutenant puis général et maréchal dans les armées de Charles Quint. Il reçut le titre de "Chevalier de la Toison d'or". En 1506, il mariera sa fille Jeanne de Bousies avec Charles de Rubempré, seigneur de Bièvres (dans l'Essonne) et vicomte de Montignac et après sa mort, Vertain passera sous la protection des Rubempré.

Les Rubempré garderont la seigneurie de Vertain jusqu'à la Révolution.

Parmi eux, trois Philippe nous sont particulièrement connus. Le 1er Philippe, chevalier de la Toison d'Or, sera gouverneur de Lille, Douai et Orchies. En son honneur, la Terre de Vertain sera érigée en comté le 8 Février 1614.

Le 2ème , Philippe Charles fera construire l'église de Vertain en 1628 où il sera enterré en 1639.

Le 3ème Philippe Antoine, chevalier de la Toison d'Or, comte de Vertain, baron d'Everberg (entre Bruxelles et Louvain) est colonel de cavalerie et grand veneur du Brabant. Le 1er Mai 1686 sa baronnie d'Everberg est érigée en principauté. Il devient prince de Rubempré. Il meurt le 15 Mai 1707.

Ces trois Philippe de Rubempré ont été grands bienfaiteurs de la Paroisse de Vertain et en leur souvenir une rue du village porte leur nom.

La dernière comtesse de Vertain, Vertigneul ,.. Marie-Joséphine se qualifie le 14 Janvier 1790 princesse de Rubempré et d'Everberg.

Vertain a reçu la crox de guerre 1914-1918 pour son attitude vis à vis de l'ennemi et pour les souffrances et destructions que la commune a endurées. Le 16 Mai 1940, la commune doit encore déplorer la destruction au sol de 26 appareils sur son terrain d'aviation. il N'y aura heureusement qu'une seule victime.

 



Créer un site
Créer un site