La gare
Août 1930
La gare se trouvait en face de la maison du Docteur Lengrand.
En 1908, expropriation des terres de Monsieur Dugimont
Un courrier du 10.11.1909 avait pour entête :
Ponts et Chaussées, construction de chemins de fer d'intérêt local
Le petit train a roulé de 1911 à 1918 et passait dans la rue haute. Il y avait un arrêt au coin de la maison de Michel Pavot. Ce train, venant de Vertigneul, passait à Escarmain, Capelle, St Martin et allait vers Haspres.
La locomotive à vapeur avait été construite aux établissements Cail de Denain, elle tirait 2 wagons de voyageurs peu confortables (banquettes en bois, plate-forme) et un wagon de marchandises (beaucoup plus lors de la campagne betteravière) . Sa vitesse maximale atteignait 30 km/h .
Trois allers-retours par jour, avec un horaire souple : le mécanicien attendait patiemment le voyageur attardé.
La ligne à voie étroite passait , à Haspres,sur le pont du chemin de Thiant , sur celui de la rue de Valenciennes et obliquait vers la gauche pour atteindre Verchain par la Croix-Louis. De Verchain, elle se dirigeait vers Vendegies, enjambait l'Ecaillon, atteignait St Martin, Bermerain, Escarmain puis elle remontait vers Vertain, Romeries (avec embranchement vers l'Avesnois) et, après avoir effectué une courbe, atteignait la gare de Solesmes Terminus : 25 km d'un parcours romantique.
Pas de garde-barrière : passages à niveau non gardés. Le bruit de la lomotive haletante et les coups de sifflet annonçaient un passage. On disait ironiquement :
"V'la l'tiot train d'Hap ...
qui passe ou qui dérape.
Attention mes gins,
à vos glènes et à vos kiens "
Malgré cette insécurité relative, il n'y eut qu'un accident spectaculaire : en octobre 1912, à Vendegies, le mécanicien n'apperçut pas un attelage de chevaux et de vaches. Le choc était inévitable et deux vaches furent tuées sur le coup.
La première guerre mondiale est déclarée. Le 25 Août 1914, les allemands envahissent Haspres et monopolisent les grandes lignes pour le transport de leurs troupes, du matériel, des munitions. El Tiot train n'a pour eux aucun intérêt . Le mécanicien est mobilisé ; interdiction de se rendre d'un village à l'autre sans l'obtention difficile d'un laisser-passer.
En 1916, la ligne est déclassée et démontée. Le 26 février 1916, les allemands au nombre d'une soixantaine, enlèvent les rails et continuent les jours suivants. La locomotive et les wagons sont disséminés dans les pâtures.
L'après guerre est la période de reconstruction. Le conseil municipal d'Haspres fait activer les travaux de la ligne Valenciennes-Le Cateau mais se désintéresse totalement de la ligne du tiot train.
Finalement, la ligne est déclassée en octobre 1936